Portrait aux trois crayons
Rédigé par Métro-Boulot-Catho -Un essai de portrait "aux trois crayons" (d'après photo). Je n'avais pas de vraie sanguine, elle est remplacée par un gros crayon de couleur marron.
Un essai de portrait "aux trois crayons" (d'après photo). Je n'avais pas de vraie sanguine, elle est remplacée par un gros crayon de couleur marron.
Quelques exercices réalisés au cours de l'année 2013-2014 au pastel sec.
Dans mes affaires personnelles, j'ai conservé quelques cours et copies (français et histoire-géo) de mon année de seconde (1994-1995), rares archives ayant survécu à plusieurs déménagements. C'est assez instructif de se replonger dans ce genre de document, surtout quand on est, soi-même, devenu professeur.
Quelques conclusions :
Mais l'enseignement le plus intéressant que j'en tire, c'est quand je relis mes copies en essayant de les évaluer en tant que professeur, aussi objectivement qu'il est possible de l'être.
Une élève de Seconde m'interpelle à l'entrée du lycée avec un grand sourire :
"Ah, Madame, je voulais vous dire... pendant les vacances, j'ai joué à Trivial pursuit, et grâce à vous je savais où était le barrage des Trois-Gorges, j'ai gagné un camembert !"
Le Forum des Images organisait en octobre un cycle de conférences et projections sur le thème "Qui fait l'info ?". Parmi les rencontres, j'ai été particulièrement intéressée par la table-ronde "À qui appartient la presse ?"
Je relève quelques idées.