Manuel à l'usage du parfait petit anticlérical

Rédigé par Métro-Boulot-Catho -

J'ai rédigé ce texte il y a quelques années, suite à un échange de mails avec un " parfait petit anticlérical " dont les arguments, entendus deux cent cinquante fois, m'avaient passablement énervée ; de là est née l'idée de les lister pour en faire ce " Manuel ". Je l'ai fait lire à diverses personnes, et ... well... comment dire ... l'expérience m'a montré que les imbéciles le prenaient au premier degré. Je reconnais que l'ironie est parfois très subtile, mais si malgré cela vous ne la percevez pas et prenez ce qui suit comme une charge contre l'Eglise, eh bien... c'est que vous faites partie des imbéciles précités. Et tant pis pour vous.

*

* *

Lire la suite de Manuel à l'usage du parfait petit anticlérical

L'image du lait en poudre

Rédigé par Métro-Boulot-Catho -

J'ai entendu un jour un prêtre comparer la Bible à du lait en poudre.

De même, disait-il, que l'on met le lait sous forme de poudre pour le conserver, mais qu'on ne le consomme pas sous cette forme, de même on a mis la parole de Dieu sous une forme écrite pour la conserver, mais ce n'est pas sous cette forme qu'il faut la "consommer". C'était pour expliquer ce que c'est que la proclamation (car vous n'êtes pas sans savoir que la Bible, au cours de la Messe, est proclamée ; on n'a jamais entendu un prêtre dire à l'assemblée : "bon, mes enfants, prenez vos livres à la page tant, et lisez de à ; je vous explique quand vous aurez fini").

Lire la suite de L'image du lait en poudre

La Bible est-elle soluble dans la science ?

Rédigé par Métro-Boulot-Catho -

L'approche scientifique de la Bible, des conditions de sa rédaction (= la critique historique) ou de son contenu (= la confrontation de ce qu'elle raconte aux connaissances scientifiques des faits), paraît dans bien des cas s'opposer à la démarche de Foi, qui proclame y reconnaître la "Parole de Dieu". Voici les croyants imbéciles supposés gober n'importe quoi au nom de "la Vérité", et voici les scientifiques orgueilleux censés mettre en péril cette "Vérité", rien de moins.

Qu'en est-il au juste ?

Lire la suite de La Bible est-elle soluble dans la science ?

Fil RSS des articles