J'ai entendu un jour un prêtre comparer la Bible à du lait en poudre.
De même, disait-il, que l'on met le lait sous forme de poudre pour le conserver, mais qu'on ne le consomme pas sous cette forme, de même on a mis la parole de Dieu sous une forme écrite pour la conserver, mais ce n'est pas sous cette forme qu'il faut la "consommer". C'était pour expliquer ce que c'est que la proclamation (car vous n'êtes pas sans savoir que la Bible, au cours de la Messe, est proclamée ; on n'a jamais entendu un prêtre dire à l'assemblée : "bon, mes enfants, prenez vos livres à la page tant, et lisez de là à là ; je vous explique quand vous aurez fini").
L'approche scientifique de la Bible, des conditions de sa rédaction (= la critique historique) ou de son contenu (= la confrontation de ce qu'elle raconte aux connaissances scientifiques des faits), paraît dans bien des cas s'opposer à la démarche de Foi, qui proclame y reconnaître la "Parole de Dieu". Voici les croyants imbéciles supposés gober n'importe quoi au nom de "la Vérité", et voici les scientifiques orgueilleux censés mettre en péril cette "Vérité", rien de moins.
Pour savoir si quelqu'un est chrétien, on peut lui demander qui est pour lui Jésus. Mais il est une autre question, toute simple, qui distingue radicalement les chrétiens des non-chrétiens. Elle touche à l'Evangile. Cette question est : pour vous, que raconte l'Evangile ?