A moins d'être mystique, tu dois être comme la majorité des chrétiens : quand tu décides de prier, tu t'installes devant une icône ou un crucifix, petit signe de croix, et puis là, y'a comme un grand vide, durant lequel l'icône laisse de plus en plus souvent la place à ta montre, jusqu'au signe de croix final.
Parce qu'en définitive, la prière, on ne sait jamais bien comment s'y prendre.
N'oublie jamais que chaque seconde où tu te tournes vers une icône, ou un crucifix, c'est autant de terrain perdu pour Satan.
C'est bien pour ça qu'il cherche à t'en dissuader.
Si tu t'intéresses à Dieu, alors lui va s'intéresser à toi.
L'idée te vient de prier ? Gare : c'est maintenant qu'il attaque.
J'ai rédigé ce texte il y a quelques années, suite à un échange de mails avec un " parfait petit anticlérical " dont les arguments, entendus deux cent cinquante fois, m'avaient passablement énervée ; de là est née l'idée de les lister pour en faire ce " Manuel ". Je l'ai fait lire à diverses personnes, et ... well... comment dire ... l'expérience m'a montré que les imbéciles le prenaient au premier degré. Je reconnais que l'ironie est parfois très subtile, mais si malgré cela vous ne la percevez pas et prenez ce qui suit comme une charge contre l'Eglise, eh bien... c'est que vous faites partie des imbéciles précités. Et tant pis pour vous.
J'ai entendu un jour un prêtre comparer la Bible à du lait en poudre.
De même, disait-il, que l'on met le lait sous forme de poudre pour le conserver, mais qu'on ne le consomme pas sous cette forme, de même on a mis la parole de Dieu sous une forme écrite pour la conserver, mais ce n'est pas sous cette forme qu'il faut la "consommer". C'était pour expliquer ce que c'est que la proclamation (car vous n'êtes pas sans savoir que la Bible, au cours de la Messe, est proclamée ; on n'a jamais entendu un prêtre dire à l'assemblée : "bon, mes enfants, prenez vos livres à la page tant, et lisez de là à là ; je vous explique quand vous aurez fini").